Un lieu pour la création prévu en 2019

L’histoire de la Maison des Artistes commence il y a plus de 20 ans. Au fil du temps, de nombreux acteurs civils et politiques se sont impliqués pour résoudre la problématique du manque de locaux de création en ville de Fribourg sans qu’aucun projet pérenne ne se concrétise à ce jour.
En 2012, un groupe d’artistes fonde la Coopérative Maison des Artistes (MDA) dans le but de trouver un lieu tout en cherchant des financements. Ce projet, porté par les créateurs eux même, vise à offrir des ateliers à loyers modérés, répondant ainsi à la pénurie de locaux dans le canton tout en proposant un cadre stimulant pour la création.
La Coopérative a acquis en octobre 2016 les immeubles 4-6-8 de la rue Jean-Prouvé à Givisiez et travaille actuellement sur le projet architectural du futur centre de création multidisciplinaire dont l’ouverture est prévue en été 2019. Le bâtiment no 2 appartient à la Fondation du Théâtre des Osses et l’ensemble est structuré sous forme de PPE.
Actuellement forte de 60 membres (individuels ou groupes), la Coopérative entend favoriser des synergies entre ses membres tout en restant ouverte sur l’extérieur.
La Coopérative a déjà été soutenue par de nombreux donateurs publics et privés pour l’achat du bâtiment. Aujourd’hui, elle est à la recherche de fonds pour une partie des aménagements ainsi que pour diminuer l’importante dette contractée lors de l’achat afin de garantir des loyers abordables.
Bien qu’elle ait déjà bénéficié d’importants apports financiers, la Coopérative a encore besoin du soutien des collectivités publiques et des partenaires privés pour mener à bien son projet sur son site de Givisiez d’ici son inauguration en 2019. L’aventure ne fait que commencer!

 

Rejoindre la Coopérative

La coopérative est ouverte à tous les artistes du canton de Fribourg ainsi qu’à toute personne ou entité désireuse de soutenir le projet en prenant une ou plusieurs parts sociales.

Les artistes pourront prendre possession des locaux dès la fin des transformations actuellement prévues jusqu’en été 2019.

Pour contacter le comité, c’est ici.
Les statuts sont disponibles ici.
La charte des utilisateurs est disponible ici

Valoriser un écosystème culturel

Le but de la Coopérative est d’offrir aux artistes du canton de Fribourg des locaux à loyers modérés destinés à la création, afin d’assurer pérennité et relève à la culture fribourgeoise. Le projet prévoit des modalités de locations adaptées aux besoins des artistes (locaux privatifs ou partagés, locations à l’année ou sur des périodes définies, résidences nationales ou internationales, parrainages de la relève…). Les membres de la Coopérative forment un écosystème culturel qui intègre les nombreuses disciplines représentées, que ce soit dans les arts vivants, les arts visuels ou la musique. Bien que de nombreux artistes collaborent déjà entre eux, leur regroupement sur un seul site et le partage de certains locaux va resserrer les liens et stimuler les synergies.

Ouverte à la Suisse et au monde par la présence de créateurs invités, la Maison des Artistes renforcera les échanges, et la visibilité de l’activité artistique du canton.

La Maison des Artistes est un outil de travail complémentaire des lieux de création existants au niveau cantonal. Ce n’est pas un lieu destiné en priorité au public. Mais la création ne peut se développer en vase clos; c’est pourquoi, afin de maintenir le lien vital entre
la population et les artistes, la Maison des Artistes sera ouverte régulièrement à tous à l’occasion de présentations des travaux en cours, d’expositions, de conférences ou de stages avec des intervenants externes ou internes. L’exploitation d’un café/restaurant dans le même but est à l’étude.

1.terreau (amateurs, sociétés,…)

2.création professionnelle

3.rayonnement (local / international)

4.retombées

5.relève

6.formation / stages